Dim20042014

JA Tabs

Back Vous êtes ici : Home Environnement Vous aimez la nature et cherchez un cadeau marrant pour Noel ?

Environnement | OutreMer Le Mag

Vous aimez la nature et cherchez un cadeau marrant pour Noel ?

Le dernier livre de Marc Giraud vous ravira. Marc est un naturaliste de terrain, un éco guide, un homme de télé et de radio. Il a réalisé dans la série Eclats de Planète sur France ô un documentaire sur le peuplement des îles et principalement de la Guadeloupe.

Son dernier livre « super bestiaire » édité chez Robert Laffont est écrit pour vous surprendre à chaque page. Savez-vous qu’il existe des serpents volants, des chats aquatiques, des poissons chanteurs, des tortues acrobates....Ce livre est un florilège riche des espèces les plus curieuses du monde, de la grenouille poilue à la vache volante. Mais on y découvre aussi des secrets : celui de la bête à quatre pénis ; celle qui accouche par la bouche, ou respire par le derrière. Bref , en lisant super bestiaire on ne s’ennuie pas tout en restant très sérieux, car Marc Giraud est un vulgarisateur. Il nous conduit dans la nature comme dans un chez soi et accompagne ses textes de ses splendides aquarelles.



De nombreux animaux de Guyane se glissent dans ce bestiaire.
L’hoazin , ou “l’oiseau vache”, symbole de la Guyane par exemple . L’hoazin est le seul oiseau du monde qui rumine. Grâce à son estomac à toute épreuve il mange toutes sortes de feuilles même les plus toxiques. Les bactéries de son jabot décomposent les végétaux et éliminent le poison. Une fermentation se déroule sur deux jours. Une odeur proche de la bouse se dégage. D’où son surnom. Mais si vous avez fréquenté les marais de Kaw vous l’avez peut-être rencontré : il ressemble à un gros faisan « il arbore une crête de punk, un teint bleu de noceur, un oeil rouge qui attirerait l’alcootest ».

Toujours en Amérique du sud et sur les plateaux des Guyanes, la matamata. Une tortue. Elle rentre sa tête en faisant un S et est déguisée en détritus ! « Avec ses pustules, ses recoins biscornus et ses bosses recouvertes d’algues, elle ressemble à un tas de feuilles mortes. » Elle chasse, tapie dans la vase des fonds et peut rester immergée des heures, la bouche ouverte « mais si une proie vient à l’approcher, elle l’aspire en un cinquantième de seconde ! Son étrange trompe lui servant de tuba, la matamata n’a pas besoin de sortir de l’eau.

Des centaines d’animaux étranges vous sont ainsi racontés. Ils ont surpris, étonnés les explorateurs, les chercheurs ; sont parfois à l’origine des légendes, n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Vous ne les trouverez pas dans les sentiers battus de vos ouvrages de zoologie, mais vous passerez un très bon moment en leur compagnie.

Parution : 24 Octobre 2013, Nombre de pages : 320, Prix : 22,90 €, Ed :R Laffont

.
FaceBook  Twitter  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Plan du site

Brèves

Qui sommes-nous?

Communiquez sur OutreMer Le Mag

Si vous souhaitez vous faire connaître auprès de notre lectorat, quoi de mieux qu’une campagne publicitaire sur un site internet à vocation extra-territoriale ? En moins de 48 heures, votre publicité pourra être accessible !
Pour vos annonces et achats d'espaces :
Régie publicitaire: COM'PLUS
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 0650839042